Saison 2005-2006

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »6521″ img_size= »full » qode_css_animation= » »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Concerts

Bach à l’orchestre
jeudi 4 mai 2006

Haydn intime
jeudi 30 mars 2006

Offrande musicale
mardi 29 novembre 2005

Al Rovescio
jeudi 10 novembre 2005

Harmonious consort
jeudi 29 septembre 2005[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-double-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Bach à l’orchestre

jeudi 4 mai 2006, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 25,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Ouverture no 2, sinfonias et concertos divers

L’oeuvre orchestrale de Bach n’est pas très considérable, surtout si on la compare à celles de son ami Telemann. En font partie quatre ouvertures pour orchestre et un peu plus de vingt concertos pour divers instruments écrits pour la cour du prince Léopold à Coethen et pour les concerts publics du Collegium musicum de Leipzig. Ce n’est là qu’une partie d’une production sans doute plus importante; on croit en effet que les belles sinfonias qui ouvrent quelques cantates proviennent d’oeuvres perdues, qu’on s’ingénie volontiers aujourd’hui à reconstituer.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Haydn intime

jeudi 30 mars 2006, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Marc Destrubé

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 25,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Trios et quatuors de Joseph Haydn, avec Marc Destrubé, violon

La musique de chambre classique doit tout à Joseph Haydn! Ce jugement pourrait paraître excessif, mais dans la mouvance du style galant, qui voit l’abandon progressif de la basse continue et des principes de composition du Baroque, lui seul a mené à bien et avec une constance sans faille tout au long de sa vie l’élaboration du quatuor à cordes et de sa structure originale. La rigueur de la forme, la beauté de l’invention mélodique et un esprit teinté d’humour et de finesse y réalisent un équilibre parfait entre l’intelligence et la sensibilité.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Offrande musicale

mardi 29 novembre 2005, 17:30

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 25,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Le chef-d’oeuvre de Johann Sebastian Bach. En collaboration avec le Festival Bach de Montréal

En 1747, «le vieux Bach» visite Berlin et Potsdam à l’invitation de Frédéric II. À Sans-Souci, le roi flûtiste met les extraordinaires talents du Cantor à l’épreuve: lui proposant un thème, il lui demande d’improviser une fugue à trois, puis à six voix. Pour cette dernière, Bach décline la proposition, déclarant le thème impropre à un tel travail. Mais de retour à Leipzig, il compose pour Frédéric une Offrande musicale dans laquelle il exploite toutes les possibilités contrapuntiques du thème royal et inclut la fugue à six voix demandée, une des plus belles jamais écrites.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]Al Rovescio

jeudi 10 novembre 2005, 20:00

Artistes
Alexander Weimann
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 25,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Musique italienne baroque et contemporaine avec Francis Colpron aux flûtes à bec et traversière

Ce récital de Francis Colpron propose des oeuvres contemporaines et de la musique italienne baroque. Mais, contrairement à l’usage, le XXe siècle précédera les XVIIIe et XVIIe, d’où le titre du concert, qui signifie «à l’envers»! En effet, la première partie fera entendre d’étonnantes compositions actuelles écrites pour la flûte à bec seule, la deuxième sera consacrée à des sonates de Geminiani et de Veracini pour la flûte traversière accompagnée et la troisième partie proposera des compositions de Fontana, Cima, Palestrina et Ruffo où brillera de nouveau la flûte à bec virtuose. Il sera accompagné au violoncelle et clavecin par Mélisande Corriveau et Alexander Weimann.

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Harmonious consort

jeudi 29 septembre 2005, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Laura Pudwell

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 25,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Musique anglaise du XVIIe siècle pour voix et consorts de flûtes et de violes, avec Laura Pudwell, soprano

À cause sans doute de son relatif isolement, l’Angleterre a cultivé au long de son histoire une musique très personnelle. S’en dégage au XVIIe siècle un caractère marqué par une mélancolie raffinée, mais ne reculant pas à l’occasion devant une truculence toute populaire. Cette palette contrastée sera illustrée par des danses et variations vives et bien troussées pour consort de flûtes à bec signées Holborne et Brade, à côté de fantaisies et d’ayres de Tallis, de Byrd et de Ferrabosco, où la voix se mêle aux sonorités fragiles et expressives des violes de gambe.

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »50″][/vc_column][/vc_row]

Abonnements


Dépliant de saison
Billetterie
20% de rabais

Profitez d’un rabais de 20% à l’achat de 4 billets ou plus dans une même transaction.