Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

Un concert qui présente deux grands Italiens à l’inaltérable séduction, l’un de Naples et l’autre de Venise. Leurs concertos, pour le violon, la flûte ou le hautbois, dégagent le même charme qu’en leur temps : immédiat et toujours renouvelé. Si tous deux ont laissé des pages lyriques et expressives, le violoniste vénitien Antonio Vivaldi enchante par la vigueur, la fougue et l’affirmation virtuose, tandis que l’art d’Alessandro Scarlatti, muri sous le soleil napolitain, table sur une vocalità sensuelle et colorée. Le premier offre le croquant un peu acidulé de la pomme, le second présente le velouté de la pêche…

Date

Jeudi 23 mai 2024

19h30

Lieu

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 Rue Saint-Paul E
Montréal, QC
H2Y 1H4

Régulier

45$

Acheter

Aînés

35$

Acheter

30 ans et moins

20$

Acheter

Découvrez nos formules d’abonnements et économisez sur le coût des billets individuels.

S'abonner

Les taxes et les frais  sont inclus dans les montants indiqués.

Billetterie

438 771-4948
Ouverture de la billetterie :
Lundi au jeudi de 13 h à 16 h
billetterie@boreades.com

Les Boréades


Francis Colpron – flûtes à bec
Matthew Jennejohn – hautbois
Ellis Reyes Montes – basson
Olivier Brault – violon 1
Julie Rivest – violon 2
Jacques-André Houle – alto

Amanda Keesmaat – violoncelle
Pierre Cartier – contrebasse
Jonathan Addelman – clavecin et orgue positif

Note de programme


Le concert présente deux grands Italiens à l’inaltérable séduction, le Napolitain Alessandro Scarlatti et le Vénitien Antonio Vivaldi. Leurs compositions pour le violon, la flûte à bec ou le hautbois, dégagent le même charme qu’en leur temps : immédiat et toujours renouvelé.
Alessandro Scarlatti est né à Palerme en 1660 dans une famille de musiciens. Ses parents l’envoient à Rome vers l’âge de douze ans pour y parfaire ses études musicales, mais on ne connaît pas ses maîtres. Il donne en 1679 son premier opéra,
attirant l’attention de Christine de Suède, puis sa carrière de compositeur et de maître de chapelle se déroulera à parts presque égales entre Naples et la Ville éternelle.

NOTE DE PROGRAMME

Programme


ALESSANDRO SCARLATTI (1660 – 1725)

Concerto pour flûte à bec, deux violons et basse continue en do majeur « n°23 » (manus., 1725)

Adagio
Fuga
Adagio
Allegro

FRANCESCO SCARLATTI (1666-v.1741)

Sonate à quatre pour 2 violons, alto et basse continue « n°9 » en majeur (manus., Concerti grossi, ap. 1720)

Grave – Presto – Largo – Presto – Largo
Larghetto (fuga)
Largo
Presto

Concerto pour flûte à bec. deux violons et basse continue en la mineur « n°21 » (manus., 1725)

Andante
Allegro
Veloce-lento
Allegro

Sinfonia pour flûte à bec, hautbois, cordes et basse continue n°4 en mi mineur (Sinfonie di concerto grosso, manus., 1715-1720)

Vivace
Adagio
Allegro
Adagio
Allegro

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto pour flûte à bec, violon, hautbois, basson et basse continue en sol mineur, RV 107 (manus., v.1716-1717)

Allegro
Largo
Allegro

Sonate en trio pour 2 violons et basse continue en mineur op 1 nº 12, RV 63 (Suonate da camera a tre, Venise, 1705)

Variations sur La Folia

Concerto pour flûte à bec, hautbois et basson en sol mineur, RV 103 (manus., s.d.)

Allegro mà cantabile
Largo
Allegro non molto

Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en fa majeur, RV 442 (manus., v.1724-1729)

Allegro non molto
Largo cantabile
Allegro

Abonnements


Dépliant de saison
Billetterie
20% de rabais

Profitez d’un rabais de 20% à l’achat de 4 billets ou plus dans une même transaction.