Jean-Pierre Harel
info@lesconcertsdelachapelle.com
(819) 877 5995
Francis Colpron
info@boreades.com
(514) 634-1244
L’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Concerts de la Chapelle s’associent pour créer la sixième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille. L’Académie offrira une formation intensive permettant aux participant·es d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques à leur instrument.
Chaque participant·e bénéficiera de 23 heures d’encadrement professionnel, principalement au sein de l’un des quatre groupes sous la direction de l’un·e des musicien·nes/pédagogues chevronné·es, membres de l’ensemble Les Boréades. Au terme de la formation, un concert devant public sera présenté par les participant·es à l’Académie.
Le lieu même de travail et de restauration ainsi que la formule privilégiée de l’hébergement chez l’habitant, si souhaité, seront des plus profitables quant aux échanges humains et professionnels ainsi qu’à l’engagement de chacune et de chacun quant à son propre épanouissement de musicienne, de musicien.
Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.
L’Académie de musique ancienne 2019 Photos: Max-Pol Proulx
Les musiciens professionnels et les étudiants en musique qui souhaitent découvrir le répertoire de musique baroque et tout autre individu apte à suivre une formation de ce niveau.
Après la riche période dite « élisabéthaine », qui se poursuit assez avant dans le XVIIe siècle, les formes, genres et usages italiens et français font leur entrée dans la musique anglaise. La sonate remplace l’ancien consort de violes, la basse continue devient indispensable, le violon connaît ses premiers virtuoses, venus il est vrai de l’étranger, tandis que Charles II met sur pied un orchestre de 24 cordes pour jouer diverses danses à la manière française. Le « Merry Monarch » entretient également une private musick, ensemble de chambre qui joue pour son agrément. Mais malgré ces fortes influences, la musique anglaise de ce second XVIIe siècle montre un tour, une expression et une audace harmonique qui n’appartiennent qu’à elle…
Extraits de The Fairy Queen de Henry Purcell (1659-1695)
Cette formation comprend les classes de maître, ateliers, classes de musique d’ensemble, concert des profs et prestation publique des participant-es.
Inscription sur le site du CCE
Avec le soutien d’Emploi Québec via le Conseil de la Culture de l’Estrie.
Inscription sur le site des Boréades
Inscription sur le site des Boréades
L’hébergement chez l’habitant est offert gracieusement.
Les options suivantes sont également disponibles (au frais du participant).
Les participants qui profiteront de l’offre d’accueil chez l’habitant bénéficieront également du déjeuner sur place. Pour les autres participants, vous pourrez contacter les propriétaires de l’auberge ou du gîte de votre choix afin de connaitre les services offerts.
Auberge: La Mara
(819) 877 5189
Camping: Parc régional du Mont-Ham
(819) 828 3608
Gîte: La Grande Dame
12, chemin Gosford Sud
Saint-Joseph-de-Ham-Sud, QC
J0B 3J0
(819) 877 2211
Le p’tit bonheur de Saint-Camille, 162 Rue Miquelon, Saint-Camille, Cantons-de-l’est, QC J0A 1G0
Jean-Pierre Harel
info@lesconcertsdelachapelle.com
(819) 877 5995
Francis Colpron
info@boreades.com
(514) 634-1244
127, 17e Avenue
Lachine, QC
H8S 3N7
Design web : Samuel Lalande-Markon | Identité graphique : Comme pas deux | Illustrations : Catherine St-Martin