Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

Par son immense popularité et sa stupéfiante fécondité, Georg Philipp Telemann a, de son vivant, éclipsé tant dans les cours princières qu’à la ville son contemporain Johann Sebastian Bach. Puis, l’immense et complexe génie de ce dernier a fait avec le temps oublier totalement l’art ingénieux et souriant du premier. Pourtant, tous deux se connaissaient et s’estimaient, et on peut se demander s’il est vraiment nécessaire aujourd’hui de hiérarchiser de façon trop rigide, surtout quand le plaisir est en jeu… Ce concert propose une confrontation amicale entre deux personnalités que Gilles Cantagrel compare à Moïse et Aaron, se refusant à « vouloir dissocier deux faces aussi complémentaires de la création musicale ».

Date

Jeudi 14 mars 2024

19h30

Lieu

Salle de Concert du Conservatoire
4750 Av. Henri-Julien
Montréal, QC
H2T 2C8

Régulier

45$

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Aînés

35$

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Billetterie

438 771-4948
Ouverture de la billetterie :
Lundi au jeudi de 13 h à 16 h
billetterie@boreades.com

Les Boréades


Francis COLPRON – flûte traversière

Olivier BRAULT – violon

Mélisande CORRIVEAU – viole de gambe

Hank KNOX – clavecin

Note de programme


Nous considérons aujourd’hui que nous avons vengé l’Histoire en rendant à Johann Sebastian Bach, en son temps relativement obscur cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, la gloire que ses contemporains attribuaient plus volontiers à Georg Philipp Telemann, adulé de son vivant par l’Europe entière. Nous nous plaisons, en prenant la contrepartie des hommes et des femmes du XVIII e siècle, à nous croire dans le bon chemin, dans le jugement juste.
Pour légitimer notre culte du Cantor, nous opposons la profondeur de sa pensée à la superficialité de celle de Telemann, les constructions magistrales du premier aux séductions faciles du second, comme s’il fallait qu’il y eût toujours un gagnant et un perdant.

Note de programme

Programme


Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Quatuor pour flûte, violon, viole de gambe et basse continue nº 2 en la mineur, TWV 43.a2 (Nouveaux Quatuors en six suites, Paris, 1738)

Prélude (Allègrement)
Flatteusement
Légèrement
Un peu vivement
Vite
Coulamment

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Ricercare à trois voix pour clavier en do mineur (Musikalische Opfer, BWV 1079, Berlin/Leipzig, 1747)

Georg Philipp Telemann

Quatuor pour flûte, violon, viole de gambe et basse continue nº 6 en mi mineur, TWV 43.e4 (Nouveaux
Quatuors en six suites, Paris, 1738)

Prélude (À discrétion – Très vite – À discrétion)
Un peu gai
Vite
Gracieusement
Distrait
Modéré (chaconne)

Johann Sebastian Bach

Sonate en trio pour flûte, violon et basse continue en do mineur (Musikalische Opfer, BWV 1079, Berlin/Leipzig,
1747)

Largo
Allegro
Andante
Allegro

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