TRANSTAÏGA CONCERT DOCUMENTAIRE 18 SEPTEMBRE 2022 arrow_forward 16H ESPACE DIFFUSEURS call_made Illustration : Catherine St-Martin TRANS-
TAÏGA
18 SEPTEMBRE 2022 arrow_forward 16H ESPACE DIFFUSEURS call_made TRANSTAÏGA 18 SEPTEMBRE 2022 arrow_forward 16H ESPACE DIFFUSEURS call_made
Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

Note d’intention


Transtaïga, c’est d’abord une route flanquée d’épinettes noires qui s’enfonce au cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle a inspiré une expédition de Montréal à Kuujjuaq, en 2018, puis un livre, La quête du retour. Et maintenant, elle se déploie dans un concert documentaire. Comme aurait pu le formuler le compositeur d’une fugue au 18e siècle, ce n’est pas tant le sujet qui est important, mais plutôt son développement.

Documentaire, la présente proposition l’est dans sa manière d’aborder le réel de l’expédition et du territoire parcouru, avec sa narration, son foisonnement visuel et sonore. Les somptueuses images projetées sont celles du territoire nordique québécois captées en 2018, mais également lors de séjours sur la rivière Ashuapmushuan et sur la Côte-Nord à l’été 2022 pour les besoins du spectacle.

Concert, la proposition l’est également avec l’intégration d’une trame musicale baroque, sorte de contrepoint poétique au réel. Le répertoire baroque, avec sa rhétorique qui lui est propre, offre un espace intérieur et secret, propice à la contemplation et qui évoque le sacré — le sacré de la forêt et du territoire.

Ainsi, le personnage principal joué par Alexis Déziel, sorte d’alter ego de Samuel, narrateur, avance dans ce territoire à la fois intérieur et extérieur. Avec sa parole, et parfois en convoquant celle de poètes québécois (Jean Désy, Gaston Miron, Fernand Ouellet et Hector de Saint-Denys-Garneau), il s’émerveille de la nature et du lien qui l’unit à celle-ci, devenant lui-même une sorte de reflet du paysage – ce pays transformé par celui qui l’observe. Au fil des kilomètres, il se connecte de plus en plus au monde qui l’entoure, au « nuna » du territoire nordique (concept holiste inuit qui a donné son nom au Nunavik). Alexis et Samuel marchent un à côté l’un de l’autre dans une sorte d’altérité qui rappelle l’Accompagnement de Saint-Denys-Garneau, tandis que se superposent forêts, rivières et musique à la manière d’un matériau fugué.

Avec ses épinettes noires et ses ours, le pays de Transtaïga appelle ceux qui l’habitent à Être là.

Anne Millaire et Samuel Lalande-Markon

Photos du Nunavik : David Désilets

À propos


Bach, Rameau et quelques autres compositeurs « baroques » accompagnent cette somptueuse mise en scène du récit de l’expédition qui a mené Samuel Lalande-Markon et son partenaire David Désilets de Montréal à Kuujjuaq. À travers mots, musique et images, l’univers nordique du Québec ainsi que le lien qui unit les gens qui le fréquentent se révèlent en teintes claires-obscures. Mis en scène par Anne Millaire, Transtaïga réunit sur scène le comédien Alexis Déziel, l’auteur et aventurier Samuel Lalande-Markon et quatre musiciens des Boréades, avec quelques projections. Une rencontre à la fois spirituelle et sensorielle du territoire, livrée dans un format à mi-chemin entre le concert et le théâtre documentaire.

Concert créé le 18 septembre 2022 à 16h en partenariat avec la Salle Pauline-Julien.

Programme

Écouter sur spotify

Jean-Sébastien Bach
Sonate en trio No. 2, BWV 526: Largo

Jean-Marie Leclair
Scylla et Glaucus, Op. 11: Ouverture

Marin Marais
Deuxième suite en ré du Quatrième livre
No 11 La boutade
No 12 La favorite

Michel Richard de Lalande
Troisième suite tirée des Symphonies pour les soupers du Roy, Rondeau

Godspeed You! Black Emperor
Mladic

Louis-Nicolas Clérambault
Miserere mei Deus

Jacob van Eyck
Preludium of Voorspel, NVE 1

Jean-Sébastien Bach
Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 62: No.1, Chorus et Chorale

Jean-Féry Rebel
Les Éléments: L’eau

Jean-Sébastien Bach
Concerto italien, BWV 917: II Andante

Jean Sébastien Bach
Partita pour violon No. 3 en mi majeur, BWV 1006: I. Prélude

Jean-Philippe Rameau
Les Boréades, RCT 31, Acte IV, Scène 4: Entrée de Polymnie

Brandt Brauer Frick
Let it Carry You

Eddy Arsenault / Louis Pitou Boudreault
The dragger’s Reel
Le batteux

Modest Moussorgski
Tableau d’une exposition: Bydlo – Promenade

Jean-Sébastien Bach
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, Actus Tragicus

Marc-Antoine Charpentier
Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, H. 513: Kyrie

Arvo Pärt
Fratres

Alexis Déziel

Comédien

Samuel Lalande-Markon

Auteur et aventurier

Anne Millaire

Metteure en scène

Francis Colpron

Directeur musical et interprète

Interprètes


Alexis Déziel
Comédien

Samuel Lalande-Markon
Narrateur

Les Boréades de Montréal

Musiciens de la tournée
Francis Colpron, flûtes à bec et comédien
Olivier Brault, violon
Margaret Little, viole de gambe
Jonathan Addleman, orgue et clavecin

Musiciens de la création
Francis Colpron, flûtes à bec et comédien
Olivier Brault, violon
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Mark Edwards, orgue et clavecin

Concepteurs


Samuel Lalande-Markon
Texte original et adaptation

Anne Millaire
Adaptation et mise en scène

Francis Colpron
Direction musicale

Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et éclairages

Félix Lefebvre
Direction technique et régie

Simon Jolicoeur-Côté
Captation vidéo et montage

Thibault Quinchon
Conception sonore

David Désilets
Photos

Kevin Bergeron
Production et administration

« Partout autour de moi, je constate le déploiement miraculeux de l’harmonie dans l’espace. Je perçois les progressions d’accords comme une langue désormais familière. Tout prend son sens. J’entends Bach comme jamais avant et j’ai la prescience du monde.

Je suis totalement ébloui par la beauté. La beauté pure qui me happe et me chavire, pour la première fois peut-être. Les épinettes, les plaques de lichen, les fleurs d’épilobes, les bernaches dans le ciel, les truites sous l’eau, les humains qui ont vécu ici pendant 5000 ans. Moi. Nous ne sommes plus qu’un. »

Extrait de Transtaïga

Le récit derrière le concert-documentaire

La quête du retour

Traverser le Québec, de Montréal à Kuujjuaq : c’est l’expédition hors du commun qu’a réalisée Samuel Lalande-Markon du 5 juillet au 4 août 2018. D’abord à vélo, seul, sur des routes parmi les plus isolées d’Amérique du Nord, puis en canot, avec David Désilets, dans les eaux tumultueuses du Nunavik. Plus de 2600 km de péripéties et d’aventures au travers d’un territoire méconnu. S’émerveillant de la beauté du monde nordique, l’auteur livre le récit captivant d’une quête géographique et personnelle.

Vidéos


Entrevue

Avec Samuel Lalande-Markon, Francis Colpron et Anne Millaire.

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Capsule

Splendeur de Bach sur la rivière Ashuapmushuan

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Photos

Crédit: Kevin Calixte


Saison 2025-2026

Les Boréades

127, 17e Avenue
Lachine, QC
H8S 3N7

Suivez-nous

Réseaux sociaux

Contact

(514) 634-1244
info@boreades.com

Écrivez-nous

Design web : Samuel Lalande-Markon | Identité graphique : Comme pas deux | Illustrations : Catherine St-Martin