Langues
Réseaux sociaux
Prochains concerts
« août 2019 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
 

Saison 2008-2009

Concerts

Musiques des plats pays
jeudi 16 avril 2009

Back to Bach – O Liebe Seele
dimanche 1 février 2009

Vivaldi Furioso
vendredi 19 décembre 2008

Grand gala bénéfice 2008 – Beatles Baroque
jeudi 20 novembre 2008

Molière en musique
mercredi 17 septembre 2008

Mot du directeur artistique

Les Boréades viennent de passer le cap des treize ans! Mais, forts de votre appui, nous ne craignons aucune des malédictions liées au chiffre fatidique! Au contraire, nous sommes confiants que la diversité des concerts offerts cette année saura vous combler. Il y aura du théâtre, de la virtuosité vocale, une collaboration avec les forces chorales du Studio de musique ancienne et un concert thématique tout à fait original.

Le Molière en musique était prévu pour l’an dernier, mais des circonstances imprévues en ont empêché la production. Il ouvrira la saison en présentant, en collaboration avec Sophie Faucher et Carl Béchard, des scènes choisies du théâtre de Molière avec leurs musiques signées Lully et Charpentier. Vivaldi demeure une valeur sûre. Sa musique vocale séduit sans détour, surtout lorsqu’elle est défendue par Karina Gauvin: Vivaldi furioso offrira une nouvelle présence auprès de nous de cette artiste exceptionnelle. Dans O liebe Seele, nous nous joindrons au Studio dans un concert de cantates choisies de Bach. Enfin, Bestiaire des plats paysexplorera, au moyen du quatuor de flûtes à bec, comment les compositeurs des Flandres et des Pays-Bas, tant aujourd’hui qu’hier, ont évoqué l’existence de nos amis les animaux.

C’est grâce à vous, cher public qui suivez de près nos activités et appréciez notre travail, que nous sommes si imaginatifs! Je vous souhaite au nom de nous tous une agréable saison avec les Boréades!

Francis Colpron

Musiques des plats pays

jeudi 16 avril 2009, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 27,00$
  • Aîné: 22,00$
  • Étudiant: 10,00$

Programme

Co-production avec L’Ensemble Caprice – Musiques des Flandres et des Pays-Bas pour quatuor de flûtes à bec – 4 musiciens

Oeuvres de la Renaissance (Ockeghem, Obrecht et Clemens non Papa), du XVIIe siècle (Schuyt, Sweelinck, Padbrue, Hacquart) et d’aujourd’hui (Chiel Meijering, Dick Koomans)

La plus haute forme d’art, aux dires des Anciens, est celle qui cherche avant tout à imiter la nature. L’imitation, en effet, permet de s’approprier le réel, de l’apprivoiser en quelque sorte. On peut dire qu’en un sens, elle se présente comme un révélateur de la beauté du monde. Les musiciens feront leur miel de plusieurs sources sonores et chercheront tant à décrire les phénomènes naturels, le murmure de l’onde, le vent, l’orage, le tonnerre ou la tempête, qu’à imiter les animaux, leurs chants, leurs abois, leurs babils, leurs bruits caractéristiques ou encore les mouvements de leurs corps.

Back to Bach – O Liebe Seele

dimanche 1 février 2009, 19:30

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Église Saint-Irénée
3044, rue Delisle (@ Atwater) [métro Lionel-Groulx], Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Co-production avec le Studio de musique ancienne de Montréal – Cantates de Bach – 12 musiciens et 8 chanteurs

Explorer l’univers des cantates de Bach, que Gérard Zwang décrit comme un «Himalaya de musique», est un plaisir qui ne se dément jamais. Les Boréades se joignent aux voix du Studio de musique ancienne de Montréal pour présenter les Cantates Liebster Gott, wenn werd ich sterben BWV 8 et Schmücke dich, o liebe Seele BWV 180, ainsi que les belles sinfonias qui ouvrent les cantates BWV 42 et 209. Partout, bien sûr, la flûte à bec et la traversière seront à l’honneur.

Vivaldi Furioso

vendredi 19 décembre 2008, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Karina Gauvin

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 27,00$
  • Aîné: 22,00$
  • Étudiant: 10,00$

Programme

Avec Karina Gauvin, soprano – Oeuvres vocales et instrumentales d’Antonio Vivaldi – 9 musiciens

On connaît de mieux en mieux la musique vocale de Vivaldi, et on constate aujourd’hui qu’elle n’a rien à envier à l’écriture instrumentale de ce grand violoniste. Au milieu d’une vaste production d’oeuvres aux effectifs très divers, le Prêtre roux nous laisse des cantates et des motets pour voix seule, accompagnée par quelques cordes, où brille une virtuosité à la fois chaleureuse, colorée, agile et expressive. Tartini critiquait l’écriture vocale de Vivaldi en disant qu’«un gosier n’est pas un manche de violon»; les qualités exceptionnelles de la voix de Karina Gauvin sauront sans doute lui donner tort…

Grand gala bénéfice 2008 – Beatles Baroque

jeudi 20 novembre 2008, 18:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe

Centre Mont-Royal
Site web
1000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

«Il me fait grand plaisir de participer au Gala des Boréades 2008, et je vous invite à vous joindre à moi en grand nombre pour profiter de cette soirée bénéfice de prestige qui s’annonce mémorable.»

Daniel Pinard
Maître de cérémonie de la soirée
Journaliste et communicateur
Daniel Pinard
Photo ©2007 Eric Myre, Agence Goodwin

Le Grand Gala 2008 des Boréades de Montréal arrive à grands pas et vous êtes conviés à assister à cet événement marquant du calendrier culturel et mondain de l’automne à Montréal.

Le jeudi 20 novembre prochain à 18h00 au Centre Mont-Royal de Montréal, invités de marque, tapis rouge, cocktail VIP, dîner de gala, prix de présence et cadeaux contribueront à faire de ce prestigieux gala bénéfice une soirée absolument inoubliable! En compagnie du maître de cérémonie, M Daniel Pinard, et sous la direction de Francis Colpron, l’ensemble de musique baroque le plus primé au Canada, Les Boréades de Montréal, offrira une prestation musicale sur le thème ‘Beatles Baroque’.

Pour vous assurer une place aux premières loges il est fortement conseillé de réserver dès maintenant votre table corporative de 8 à 10 convives. Les billets sont disponibles à 200$ pour un billet régulier et à 300$ pour un billet VIP. Veuillez noter que les Boréades de Montréal est organisme détenteur d’un numéro de charité.

Déroulement du Gala
-Thème: Beatles Baroque
-Prestation: succès des Beatles interprétés par l’Ensemble sur instruments d’époque
-Tenue de ville

De plus, il est encore temps de vous joindre aux prestigieux partenaires de l’événement déjà confirmés dont Air Canada, Boulangerie Première Moisson, PricewaterhouseCoopers, EMI Music Canada, Les conseillers en investissements T.E Mirador, Desjardins Est de Montréal et Archambault Musique. Plusieurs options de partenariat s’offrent à vous, ce qui vous permettra d’associer le nom de votre compagnie ou de votre marque de commerce à l’événement sur les outils promotionnels reliés au projet. Toutes les contributions sous forme de commandites ou de dons sont déductibles d’impôt à 100%, et vous donnent le droit de recevoir des billets gratuits dont le nombre varie selon l’importance de votre contribution.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre connaissance del’invitation (pdf) comprenant tous les détails concernant les billets pour le gala, ainsi que des différentes possibilités détaillées de partenariat (pdf)et les privilèges s’y rattachant.

En espérant avoir le plaisir de collaborer avec vous lors de ce Gala Arts/affaires, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Robert J Vézina
Membre du Comité d’honneur du Grand Gala des Boréades
Président, RJV Communications
Conseillers en relations publiques, événements spéciaux et recherche de partenariats

Prix de présence
•Deux billets aller-retour en classe affaires à destination de Londres en Angleterre offerts par Air Canada, avec séjour de deux nuits (week-end) à l’hôtel de luxe One Aldwych et souper VIP au Orrery Restaurant.
•Prix de prestige et cadeaux surprises

Tous les fonds recueillis lors du Gala contribueront aux activités de développement des Boréades, un organisme à but non lucratif enregistré auprès de Revenu Canada.

Billetterie

Pour vous procurer des billets, veuillez utiliser notre formulaire de réservation en ligne, ou nous téléphoner au 514-216-9120 , ou nous envoyer un courriel à njcharbonneau@videotron.ca. Nous vous posterons vos billets dès réception du paiement. Un reçu pour fins d’impôt sera émis pour une partie du montant correspondant à la portion du bénéfice net de la soirée (organisme enregistré #897970323RR0001).

Molière en musique

mercredi 17 septembre 2008, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Sophie Faucher

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 27,00$
  • Aîné: 22,00$
  • Étudiant: 10,00$

Programme

Scènes choisies du théâtre de Molière et musiques de Lully et de Charpentier – Avec la collaboration des acteurs Sophie Faucher et Carl Béchard – 11 musiciens

On oublie souvent que plus de la moitié des pièces de Molière comportent une importante partie musicale, plus ou moins liée à l’intrigue. Pendant près de dix ans, pour le divertissement du Roi Soleil, Molière a étroitement collaboré avec Jean-Baptiste Lully, le musicien préféré de Louis XIV. «Les deux Baptiste», comme les associait Mme de Sévigné, ont créé quelques chefs-d’oeuvre du plus haut comique. Puis, ils ont mis sur pied une forme d’art scénique totale: la comédie-ballet. Dans Le Bourgeois gentilhomme, aboutissement de leur collaboration, la musique, extrêmement variée, est intimement liée à la trame dramatique. Après que Lully l’eut trahi pour diriger l’Académie royale de Musique et créer l’opéra français, Molière, deux ans avant sa mort, fit appel pour Le Malade imaginaire à un jeune musicien qui venait tout juste de rentrer d’Italie, Marc-Antoine Charpentier.