De Tact et d’élégance

Oeuvres et Graf, Haydn et Mozart

Flûte traversière, violon, violoncelle et clavecin

Même si elles ne sont pas propices à la création de chefs-d’œuvre, les périodes dites de transition ne laissent pas de nous fasciner. Ainsi, partout en Europe dès les années 1750, le style « galant », s’opposant aux formes unifiées du Baroque, allège la matière sonore, cultive la mélodie aisée, coulante et « naturelle », proposant une musique légère au meilleur sens du terme. Les classiques viennois, surtout Haydn et Mozart, insuffleront à partir de 1770 une profondeur véritable à ces nouvelles pratiques, exploitant le bithématisme et élargissant les formes. Mais, surtout dans leur musique de chambre, ils ne se départiront pas de sitôt de cette élégance racée issue du style galant.

Note de programme

Offert en présentiel et en ligne

Concert offert en présentiel à jauge réduite.
Diffusion en direct et en différé.

Samedi 24 avril 2021, 15h30

Billetterie

En salle

35$ Régulier – 26,25$ Coup de cœur
30$ Aîné – 22,50$ Coup de cœur
10$ 30 ans et moins – 7,50$ Coup de cœur

En ligne

20$ Tarif unique – 15$ Coup de cœur

En vente à la billetterie du Conservatoire
Taxes incluses, frais en sus

Profitez d’un rabais de 25% et de privilèges exclusifs avec la carte Coup de cœur

Adresse

Oeuvres au programme

Friedrich Hartmann Graf (1727-1795)
Trio pour flûte, violon et violoncelle en majeur (Deux Quatuors […], Deux trios […] Deux Quintets […], Augsbourg, v.1780)

Allegro
Adagio
Allegretto

Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier nº 12 en la majeur, Hob. XVI.12 (1767)

Andante
Menuet & Trio
Finale (Vivace)

Friedrich Hartmann Graf
Sonate pour flûte et basse [continue] nº 1 en do majeur (manus., s.d.)

Allegro
Adagio
Tempo di Minuetto

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour violon et clavier nº 21 en mi mineur, K. 304 (1778)

Allegro
Tempo di Menuetto

Joseph Haydn
Sonate pour flûte, violon et violoncelle en do majeur op. 11 nº 5 (1773; arrangement du Divertimento en sol majeur Hob. II.9)

Adagio
Menuetto & Trio
Allegro molto

Les Boréades de Montréal

Ensemble de musique ancienne sur instruments d’époque

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

Francis Colpron, flûte traversière
Olivier Brault, violon
Mélisande Corriveau, violoncelle
Jean-Willy Kunz, clavecin