Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

Œuvres de Pandolfi Mealli, Abraham van Noort, Nicolò Paganini, Franck Zappa et Daniel Catàn

Le Tisseur de vent nous invite à parcourir l’univers musical de Francis Colpron, flûtiste et fondateur des Boréades de Montréal. Nous découvrirons plus intimement ce qui, de ses débuts à aujourd’hui, l’a formé et inspiré, entre rare virtuosité et vérité de l’expression. Dans un parcours jalonné de pièces musicales et de courtes anecdotes, Colpron nous livrera l’origine de son amour pour la flûte ainsi que pour les musiques du Baroque et au-delà, nous ouvrant la porte sur la personne derrière le flûtiste. Sa réflexion sur ses rapports à l’interprétation, au fil des ans, et sur la nature multiforme du souffle en regard du rendu du discours et des affects, est au cœur de son travail de musicien. Afin que ce souffle, maîtrisé, devienne le véhicule de quelque chose de profondément humain, à la fois organique et et spirituel.

Dossier de présentation
Bande annonce
Intégrale : écrire à communications@boreades.com

Informations


Équipe de tournée

3 musiciens

Durée

1h 15 

Sans entracte

Fiche technique
Version française
Contact

Francis Colpron

(514) 713-9120
francis@boreades.com
127, 17e Avenue
Lachine, QC
H8S 3N7

Photos

Crédit: Kevin Calixte


Tout d’abord, il y avait le souffle. Le souffle inépuisable d’un enfant inépuisable, qui a trouvé dans la flûte le moyen de canaliser ce qu’il était. Puis il y a eu les autres et la possibilité de se mesurer, de prendre le pouls de sa valeur et du talent qu’il avait. Il y a eu les autres, le voyage, la découverte et le travail… toujours ce travail acharné pour arriver à être ce qu’il percevait de la perfection.

Extrait du Tisseur de vent

Christophe Gauthier

Clavecin

Biographie

Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal.

Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont le Projet opus et le Consort Laurentien, lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, Les Boréades, I Musici de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, et l’Orchestre de Philadelphie.

Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep de Saint-Laurent. Il est régulièrement invité à enseigner à la Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle-Écosse). Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.

David Ellis

Violoncelle

Biographie

David Ellis a étudié le violoncelle au Conservatoire de New England (Boston) et à l’Institut de musique Curtis (Philadelphie). Par la suite, monsieur Ellis s’est joint à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) pendant cinq ans. En 1988, il devient membre de l’ensemble « I Musici de Montréal » et, en 1989, il fonde le Quatuor Alcan. Pendant 34 ans, la carrière de David Ellis est étroitement liée aux activités de cette formation : tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Orient, enregistrement d’un vaste catalogue sonore sur les étiquettes ATMA, Analekta et CBC-Radio Canada, incluant le cycle complet des quatuors de Beethoven et enseignement dans différentes universités et stages d’été.

Parallèlement à ses activités avec le Quatuor Alcan, il a occupé le poste de violoncelle-solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et a enseigné au Conservatoire de musique de Saguenay. Fort d’une carrière très polyvalente, il a été nommé directeur artistique du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2016, puis directeur général de l’institution en 2022. En août 2025, il a célébré ses 11 ans à la tête de la direction artistique du « Rendez-vous musical de Laterrière ».

Récipiendaire de plusieurs prix tout au long de sa carrière, il a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en 2021, une distinction qui lui a été remise pour reconnaître son « engagement exemplaire ». La même année, il est reconnu pour ses accomplissements sur la scène régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et se voit accueilli comme membre de l’Ordre du Bleuet. Lors de sa retraite du Quatuor Alcan en 2023, il reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur « pour mérite exceptionnel ».

Valérie Le Maire

Metteure en scène et texte

Biographie

Comédienne et chanteuse depuis l’âge de 10 ans, formée à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation et à L’INIS en réalisation, Valérie Le Maire mène un parcours marqué par la recherche et la liberté artistique. Elle a joué et chanté dans plus d’une cinquantaine de productions, dirigées entre autres par Dominic Champagne, Robert Gravel, André Brassard, Olivier Choinière, Brigitte Haentjens et Alice Ronfard.

Depuis sa première mise en scène en 2001 (La Barmaid), elle se consacre surtout à la mise en scène, à l’écriture et à la composition musicale, développant un langage hybride entre hyperréalisme et impressionnisme, où se répondent parole, corps et musique.

Après avoir retrouvé la scène dans la comédie musicale Mamma Mia en 2019, elle joue notamment dans La traversée du siècle en 2022-2024 (Michel Tremblay / Alice Ronfard) et dans Othello mis en scène par Didier Lucien en 2025, dans le rôle de la Doge et le rôle chanté de la sybille, qui lui valut de nombreuses critiques élogieuses. Elle prépare actuellement sa huitième création, Tempête Solaire, prévue pour 2027. Le Tisseur de vent est sa toute dernière mise en scène.

Francis Colpron

Directeur musical et interprète

Biographie

Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette Atma Classiques.

Programme musical


1- Sybrand II Van Noordt (1659-1705)

Sonate pour flûte à bec et basse continue en [] mineur op. 1 nº 4

(Sonate per il cembalo appropriate al flauto & violino, Amsterdam, 1690)

2- Choix de musique française (v.1525-1600)

Claude Lejeune Qu’est devenu ce bel œil

Jean Bertaut Amour ne pouvant vivre

Pierre-Francisque Caroubel Bransle gay

3- François Couperin (1668-1733)

Les Sylvains (Second livre de pièce de

clavecin, Paris, 1717)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Les Sauvages

L’Égiptienne (Nouvelles suites de pièces de clavecin, Paris, 1727)

4- Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Partita pour flûte seule BWV 1013 Allemande – Corrente – Sarabande – Bourrée anglaise

5- Giovanni Pandolfi Mealli (1624-1669?)

Sonate nº 2, La Cesta, pour flûte à bec et basse continue (Sonata a violino solo, per chiesa e camera, opus 3, Innsbruck, 1660)

6- Daniel Catán (1949-2011)

Encantamiento (Incantation) pour deux flûtes à bec et un flûtiste (1989)

7- Frank Zappa (1953-1993)

Zoot Allures, Big Swifty suivi de Étienne le petit vers de terre de Matys Colpron (1999-)

Saison 2025-2026

Les Boréades

127, 17e Avenue
Lachine, QC
H8S 3N7

Suivez-nous

Réseaux sociaux

Contact

(514) 634-1244
info@boreades.com

Écrivez-nous

Design web : Samuel Lalande-Markon | Identité graphique : Comme pas deux | Illustrations : Catherine St-Martin