Oeuvres de Jean-Philippe Rameau

4 musiciens

Lui-même virtuose de l’instrument, Jean-Philippe Rameau laisse pour le clavecin une œuvre peu abondante mais de première importance. En 1741, il publie des pièces réunies « en concerts » et où l’instrument est accompagné par une flûte ou un violon et une viole de gambe – forme qui est l’ancêtre du trio avec piano de l’ère classique. Écrites pour le cercle privé de M. de La Pouplinière, la plupart d’entre elles se présentent comme des portraits d’amis, de protecteurs et de connaissances des deux sexes. Y règne un tour piquant et sensible qui range ces chefs-d’œuvre parmi les productions les plus appréciées de Rameau.

VENDREDI 17 AVRIL 2020, 19h30

BILLETTERIE

Régulier 30 $ / Aîné 25 $ /
30 ans et moins 12 $
En vente à la billetterie du Conservatoire
Taxes incluses, frais en sus

ADRESSE

Chapelle Saint-Louis

markedwards__a4a7058

Mark Edwards

Clavecin

Lauréat d’un premier prix au concours international de clavecin Musica Antiqua Bruges 2012, le claveciniste et organiste canadien Mark Edwards est reconnu pour ses réalisations captivantes, entrainant « l’écoute dans des régions inédites et fantasques, utilisant toutes les ressources de son instrument, de sa virtuosité et de son imagination ». (La Libre Belgique) Depuis 2016, il est professeur de clavecin au Conservatoire d’Oberlin.

Il a présenté de nombreux récitals lors de festivals et séries de concerts estimés, tels que le Festival de musique ancienne d’Utrecht, Bozar (Bruxelles), le Festival Montréal Baroque et Clavecin en concert (Montréal). Il a donné des concertos avec des ensembles primés, tel qu’Il Gardellino (Belgique), Neobarock (Allemagne) et l’Ensemble Caprice (Canada). Également actif en musique de chambre, il est membre fondateur de l’Ensemble Bach de Montréal et a joué avec Les Boréades de Montréal, Il Pomo d’Oro, Pallade Musica et Flûtes Alors!.