Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Galanteries parisiennes

8 mai 2016 @ 20 h 00

OEUVRES POUR FLÛTE À BEC ET FLÛTE TRAVERSIÈRE DE JEAN-MARIE LECLAIR, JOHANN ALBERT GRONEMANN, WILLEM DE FESCH ET GEORG PHILIPP TELEMANN

6 musiciens

Entre 1740 et 1760, une sensibilité rationnelle et raffinée apparaît, essentiellement en France et en Allemagne, sous le nom de style galant. Volubile, gracieux, chantant voire exubérant, le style galant se retrouve notamment dans les musiques où les aspects extérieurs furent le renoncement de la polyphonie, où l’accent est mis sur la séduction mélodique, la variation ornementale, et aussi la virtuosité conçue comme un but en soi. Ce style expressif et cosmopolite se balance subtilement entre les valeurs du cœur et de l’esprit rationnel ayant un penchant pour l’obligation à rester plaisant, l’attention étant de nouveau attirée sur les sentiments humains. L’influence italienne ce fait particulièrement sentir dans la mélodique courte, enrichie de fioritures et autres trilles. Influence italienne qui ce fait sentir ici par la présence des sœurs Andriani.

Les sœurs Andriani sont vraiment nées en Italie! Laura, depuis longtemps établie parmi nous, est aujourd’hui premier violon du Quatuor Alcan et elle se passionne pour la version baroque de son instrument, tandis que Fiorella, restée à Turin, joue superbement des traversières moderne et baroque. Toutes deux se joignent aux Boréades dans quelques-uns des plus beaux spécimens musical pour flûte à bec et pour flûte traversière, écrits dans un style allemand mâtiné de goût italien, où français fantaisiste et chaleureux, et dans lesquels le charme le dispute au sentiment, à la gaieté et au plaisir.

Détails

Date:
8 mai 2016
Heure :
20 h 00
Catégorie d’évènement:
Site :
www.boreades.com/galanteries-parisiennes

Organisateur

Les Concerts de la Chapelle Saint-Cyriac
Téléphone :
(418) 542-0186

Lieu

Chapelle Saint-Cyriac
5621, de la Chapelle
Lac-Kénogami, Québec
+ Google Map
Téléphone :
(418) 542-0186