Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

Note d’intention


Transtaïga, c’est d’abord une route flanquée d’épinettes noires qui s’enfonce au cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle a inspiré une expédition de Montréal à Kuujjuaq, en 2018, puis un livre, La quête du retour. Et maintenant, elle se déploie dans un concert documentaire. Comme aurait pu le formuler le compositeur d’une fugue au 18e siècle, ce n’est pas tant le sujet qui est important, mais plutôt son développement.

Documentaire, la présente proposition l’est dans sa manière d’aborder le réel de l’expédition et du territoire parcouru, avec sa narration, son foisonnement visuel et sonore. Les somptueuses images projetées sont celles du territoire nordique québécois captées en 2018, mais également lors de séjours sur la rivière Ashuapmushuan et sur la Côte-Nord à l’été 2022 pour les besoins du spectacle.

Concert, la proposition l’est également avec l’intégration d’une trame musicale baroque, sorte de contrepoint poétique au réel. Le répertoire baroque, avec sa rhétorique qui lui est propre, offre un espace intérieur et secret, propice à la contemplation et qui évoque le sacré — le sacré de la forêt et du territoire.

Ainsi, le personnage principal joué par Alexis Déziel, sorte d’alter ego de Samuel, narrateur, avance dans ce territoire à la fois intérieur et extérieur. Avec sa parole, et parfois en convoquant celle de poètes québécois (Jean Désy, Gaston Miron, Fernand Ouellet et Hector de Saint-Denys-Garneau), il s’émerveille de la nature et du lien qui l’unit à celle-ci, devenant lui-même une sorte de reflet du paysage – ce pays transformé par celui qui l’observe. Au fil des kilomètres, il se connecte de plus en plus au monde qui l’entoure, au « nuna » du territoire nordique (concept holiste inuit qui a donné son nom au Nunavik). Alexis et Samuel marchent un à côté l’un de l’autre dans une sorte d’altérité qui rappelle l’Accompagnement de Saint-Denys-Garneau, tandis que se superposent forêts, rivières et musique à la manière d’un matériau fugué.

Avec ses épinettes noires et ses ours, le pays de Transtaïga appelle ceux qui l’habitent à Être là.

Anne Millaire et Samuel Lalande-Markon

Photos du Nunavik : David Désilets

À propos


Bach, Rameau et quelques autres compositeurs « baroques » accompagnent cette somptueuse mise en scène du récit de l’expédition qui a mené Samuel Lalande-Markon et son partenaire David Désilets de Montréal à Kuujjuaq. À travers mots, musique et images, l’univers nordique du Québec ainsi que le lien qui unit les gens qui le fréquentent se révèlent en teintes claires-obscures. Mis en scène par Anne Millaire, Transtaïga réunit sur scène le comédien Alexis Déziel, l’auteur et aventurier Samuel Lalande-Markon et quatre musiciens des Boréades, avec quelques projections. Une rencontre à la fois spirituelle et sensorielle du territoire, livrée dans un format à mi-chemin entre le concert et le théâtre documentaire.

Concert créé le 18 septembre 2022 à 16h en partenariat avec la Salle Pauline-Julien.

  • Mais ce qu’on retient de Transtaïga, c’est la force de la nature et celle du voyage intérieur : un pouvoir de rêver et la chance, comme le conclut l’aventurier, à partir d’un poème qui l’habitait, de ne plus « marcher à côté de soi-même »

    Christophe Huss, Le Devoir

    «Transtaïga», le pouvoir de rêver

  •  « Toute ma démarche d’écriture repose sur l’idée d’investir l’univers poétique, la rencontre de l’altérité que l’on ressent en forêt et que l’on ressent en musique. Je voulais faire une conférence-concert, mais Francis Colpron voulait aller plus loin. »

    Christophe Huss, Le Devoir

    Une nature plus grande que la musique

Programme

Écouter sur spotify

Jean-Sébastien Bach
Sonate en trio No. 2, BWV 526: Largo

Jean-Marie Leclair
Scylla et Glaucus, Op. 11: Ouverture

Marin Marais
Deuxième suite en ré du Quatrième livre
No 11 La boutade
No 12 La favorite

Michel Richard de Lalande
Troisième suite tirée des Symphonies pour les soupers du Roy, Rondeau

Godspeed You! Black Emperor
Mladic

Louis-Nicolas Clérambault
Miserere mei Deus

Jacob van Eyck
Preludium of Voorspel, NVE 1

Jean-Sébastien Bach
Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 62: No.1, Chorus et Chorale

Jean-Féry Rebel
Les Éléments: L’eau

Jean-Sébastien Bach
Concerto italien, BWV 917: II Andante

Jean Sébastien Bach
Partita pour violon No. 3 en mi majeur, BWV 1006: I. Prélude

Jean-Philippe Rameau
Les Boréades, RCT 31, Acte IV, Scène 4: Entrée de Polymnie

Brandt Brauer Frick
Let it Carry You

Eddy Arsenault / Louis Pitou Boudreault
The dragger’s Reel
Le batteux

Modest Moussorgski
Tableau d’une exposition: Bydlo – Promenade

Jean-Sébastien Bach
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, Actus Tragicus

Marc-Antoine Charpentier
Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, H. 513: Kyrie

Arvo Pärt
Fratres

Alexis Déziel

Comédien

Biographie

Alexis vient d’une famille très bruyante d’Otterburn Park où la culture, la parole, la musique, l’histoire, l’échange, l’apprentissage et la communication font bon ménage. Élevé par un enseignant de musique classique, d’histoire, d’économie, de politique et d’une mère passionnée de littérature, de cinéma, de musique et de poésie, il a été, dès son plus jeune âge, initié à la culture nourri par un buffet culturel sans limite allant des premiers films de Marlon Brando aux exploits musicaux d’Oscar Peterson et de Art Tatum aux œuvres de la littérature française à la poésie de Gilles Vigneault aux premiers pas de Denis Villeneuve.

Rêvant un jour de sortir de sa ville paisible en devenant un artiste, il a appris le piano par lui-même, a commencé à lire du théâtre et regarder les premiers films de Martin Scorcesse et d’Al Pacino. Il a pris des cours de chant pour mieux comprendre sa voix.

Après deux années au Cégep, il a été admis au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où il s’est découvert en tant qu’interprète en jouant aux écuries du roi Louis XIV à Versailles ainsi que sur d’autres scènes de Venerque, Pinsaguel, Muret et au théâtre Rouge du CADM dirigé par Yves Morin, Félix Beaulieu-Duscheneau, Carl Béchard, Geoffrey Guaquère, Frédéric Blanchette, Alice Ronfard et Gilbert Turp ainsi qu’Alice Pascual.

Samuel Lalande-Markon

Auteur et aventurier

Biographie

Samuel Lalande-Markon est musicien et aventurier. Aussi à l’aise sur les planches de la Maison symphonique qu’au milieu du bois, il a roulé un peu partout en Amérique du Nord, gravi de hauts sommets sur deux continents et visités certains des endroits les plus reculés du Québec. Ses récentes expéditions ont attiré l’attention de nombreux médias québécois. La quête du retour est son premier livre.

Anne Millaire

Metteure en scène

Biographie

Artiste multidisciplinaire, après une formation en danse et en musique, Anne Millaire étudie le jeu et la commedia dell’arte. Sa participation à quelques aventures théâtrales avec Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard lui inocule cette folie de l’expérimentation ludique, désormais cruciale dans son cheminement artistique. Elle a aussi joué, entre autres, dans Kamouraska d’Anne Hébert, adapté par Guy Beausoleil, au Théâtre Denise-Pelletier en 2003. Elle enseigne au niveau collégial tant la matière théorique que pratique. Elle a complété une maîtrise en théâtre en 2000 et, en 2004, un brevet de mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 2004, bénéficiant d’une bourse personnelle de recherche-création du CALQ, elle aborde la poésie d’Hélène Monette dans L’En dedans sens dessus dessous à Espace Libre.  En 2007 à la Salle Fred-Barry, elle signait Z comme Zadig inspiré de l’œuvre de Voltaire, spectacle repris en tournée jusqu’en avril 2011. En 2011, elle met en scène dans une facture contemporaine L’Illusion de Corneille sur la grande scène du Théâtre Denise-Pelletier. Elle bénéficie de nouveau d’une bourse personnelle de recherche et de création du CALQ afin de travailler autour de La Carnivore pourpre.

Francis Colpron

Directeur musical et interprète

Biographie

Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette Atma Classiques.

Interprètes


Alexis Déziel
Comédien

Samuel Lalande-Markon
Narrateur

Les Boréades de Montréal

Musiciens de la tournée
Francis Colpron, flûtes à bec et comédien
Olivier Brault, violon
Margaret Little, viole de gambe
Jonathan Addleman, orgue et clavecin

Musiciens de la création
Francis Colpron, flûtes à bec et comédien
Olivier Brault, violon
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Mark Edwards, orgue et clavecin

Concepteurs


Samuel Lalande-Markon
Texte original et adaptation

Anne Millaire
Adaptation et mise en scène

Francis Colpron
Direction musicale

Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et éclairages

Félix Lefebvre
Direction technique et régie

Simon Jolicoeur-Côté
Captation vidéo et montage

Thibault Quinchon
Conception sonore

David Désilets
Photos

Kevin Bergeron
Production et administration

« Partout autour de moi, je constate le déploiement miraculeux de l’harmonie dans l’espace. Je perçois les progressions d’accords comme une langue désormais familière. Tout prend son sens. J’entends Bach comme jamais avant et j’ai la prescience du monde.

Je suis totalement ébloui par la beauté. La beauté pure qui me happe et me chavire, pour la première fois peut-être. Les épinettes, les plaques de lichen, les fleurs d’épilobes, les bernaches dans le ciel, les truites sous l’eau, les humains qui ont vécu ici pendant 5000 ans. Moi. Nous ne sommes plus qu’un. »

Extrait de Transtaïga

Le récit derrière le concert-documentaire

La quête du retour

Traverser le Québec, de Montréal à Kuujjuaq : c’est l’expédition hors du commun qu’a réalisée Samuel Lalande-Markon du 5 juillet au 4 août 2018. D’abord à vélo, seul, sur des routes parmi les plus isolées d’Amérique du Nord, puis en canot, avec David Désilets, dans les eaux tumultueuses du Nunavik. Plus de 2600 km de péripéties et d’aventures au travers d’un territoire méconnu. S’émerveillant de la beauté du monde nordique, l’auteur livre le récit captivant d’une quête géographique et personnelle.

Vidéos


Entrevue

Avec Samuel Lalande-Markon, Francis Colpron et Anne Millaire.

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Capsule

Splendeur de Bach sur la rivière Ashuapmushuan

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Photos

Crédit: Kevin Calixte