Garde-robe
Une coproduction du Moulin à Musique et des Boréades de Montréal
Un jour de lessive et de printemps, Pauline étend son drap sur la corde à linge. Le vent s’y engouffre et Pauline le capture. Elle s’enferme alors avec lui dans le secret de sa garde-robe. Le vent joue de la flûte; Pauline joue du violon. Ensemble, ils font de la musique et réinventent les quatre saisons, au gré des jeux et des vêtements.
D’un souffle, le vent redonne vie aux choses inertes, fait tourner les pages d’un roman d’amour et provoque une tempête de manteaux. Un monde sensuel et jubilatoire se déploie alors, où les mots, les images et les sons évoquent en fines touches la saison de l’enfance, avec ses petites frayeurs et ses grandes promesses.
Par le truchement d’une amitié, Garde-robe revisite de façon ludique le vieux thème des quatre saisons avec deux interprètes, une variété de flûtes, un violon, des chants, des percussions et des instruments inventés.
Guide exploratoire
Un guide exploratoire comprenant un CD d’accompagnement est mis à la disposition des enseignants pour préparer les enfants au spectacle.
Médiation culturelle
Sur demande, des ateliers de médiation culturelle sont donnés à l’école dans les deux semaines précédant la représentation. Ce contact privilégié avec les interprètes et concepteurs prépare les enfants à une meilleure appréciation du spectacle.
Équipe de création
- Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
- Texte et mise en scène : Joël da Silva
- Direction musicale : Francis Colpron
- Décor et costumes : Patrick Martel
- Éclairages : Mathieu Ferdais
Interprètes
Francis Colpron dans le rôle du vent, aux flûtes à bec, à la flûte traversière, à l’harmonica de verre et aux percussions
Marie-Hélène da Silva dans les rôles de Pauline et de Paulette, au violon, à la voix, à l’ocarina et aux effets sonores
En images :
Photos: Claudine Larocque