Lachrimae

Oeuvres de John Dowland, Thierry Tidrow et Trevor Grahl

Du baroque au contemporain, quatre siècles de musique vous contemplent! Le Quatuor Bozzini et Les Boréades de Montréal réunissent leurs cordes et leurs univers musicaux respectifs dans un programme aux antipodes temporelles. Les sept pavanes Lachrimæ de Dowland, l’un des grands succès du XVIIe siècle, s’entrelacent ainsi avec les créations de Trevor Grahl et de Thierry Tidrow, deux jeunes compositeurs canadiens. Librement inspirés par l’astronomie et les mouvements stellaires observés à la Renaissance, ils proposent de courtes compositions qui gravitent autour des pavanes nous faisant passer d’une planète musicale à l’autre.

Programme de concert

Nova et Supernova (2020) création
Thierry Tidrow (1986-)

Lachrimæ or Seaven Teares (1604)
John Dowland (1563-1626)

Ephemerides (2020) création
Trevor Grahl (1984-)

Musiciens

Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûtes à bec
Femke Bergsma, flûtes à bec
Matthew Jennejohn, flûtes à bec et cornet à bouquin
Jean-Willy Kunz, orgue positif

Quatuor Bozzini
Clemens Merkel, violon
Alissa Cheung, violon
Stéphanie Bozzini, alto
Isabelle Bozzini, violoncelle

Captation intégrale

Entrevue avec les artistes

Touchant, émouvant et surtout emballant. Entre les larmes du XVIIe siècle et le cosmos du XXIe, on aura été ému et comblé. Mieux que dans notre imagination, on a entendu les étoiles mourir, les étoiles siffler et s'éteindre, les supernovas éclater. Les mots manquent pour expliquer l'émotion ressentie, il faut écouter...

Normand Babin, Neomemoire, février 2021

Créé le 26 février 2021 dans la cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques
Photos: Jérôme Bertrand, SMCQ

Les Boréades de Montréal

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

Quatuor Bozzini

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hyper-créative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante.

Thierry Tidrow

Compositeur

Thierry Tidrow est un compositeur franco-ontarien qui habite et travaille en Allemagne. Il étudia la composition, le chant baroque et la théorie musicale à l’Université McGill et détient une maitrise du Conservatorium van Amsterdam ainsi qu’un diplôme Advanced Studies de la Hochschule für Musik Freiburg. Plusieurs fois lauréat de prix et de bourses, Thierry s’est récemment distingué en remportant le prestigieux Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada (2014) et le Premier Prix de la Graham Sommer Competition de (2018). Thierry a produit plusieurs oeuvres théâtrales, dont sept opéras et une collaboration avec la poétesse Natasha Kanapé Fontaine. Il est actuellement compositeur en résidence à l’opéra de Dortmund.

Trevor Grahl

Compositeur

Trevor Grahl est né en 1984 dans la petite ville de Rankin en Ontario. Il a étudié avec John Rea, Brian Cherney, Jean Lesage, Sean Ferguson, Rodger Reynolds, Philippe Manoury, Chinary Ung, Rand Steiger et Richard Ayres. La musique de Trevor est faite de couches de références; le son «d’autres musiques» est bien souvent partie intégrante de la composition. Ses œuvres ont été jouées notamment par le Ives Ensemble, l’organiste Hans-Ola Ericsson, Asko|Schönberg, le Nieuw Ensemble, Continuum Contemporary Music, les orchestres symphoniques de Winnipeg et Toronto, l’Opéra de Göteborg et l’Opéra national grec. On a pu entendre sa musique au Huddersfield New Music Festival, à Gaudeamus Muziekweek et Gaudeamus Montréal. Trevor vit actuellement à Amsterdam où il enseigne l’orchestration et la composition au Conservatoire royal de La Haye, en plus d’être le directeur artistique adjoint à l’Orgelpark, une salle de concert dédiée à l’orgue.

Contact

Les Boréades de Montréal

Francis Colpron
(514) 634-1244

info@boreades.com
127, 17e avenue, Lachine, H8S 3N7

Quatuor Bozzini

Isabelle Bozzini
(514) 634-1244

info@quatuorbozzini.ca
4816, rue Clark, Montréal, H2T 2T5

Téléchargements

Dossier de présentation
Fiche technique