Langues
Réseaux sociaux
Prochains concerts
« mars 2019 » loading...
L M M J V S D
25
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Saison 2001-2002

Concerts

Passions françaises
vendredi 31 mai 2002

Chaconnes et passacailles
vendredi 5 avril 2002

L’Allemagne Classique
vendredi 15 février 2002

Chez les Visitandines
vendredi 16 novembre 2001

Beatles baroque
vendredi 5 octobre 2001

Passions françaises

vendredi 31 mai 2002, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Karina Gauvin
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Cantates de Clérambault, Campra et Montéclair. Karina Gauvin soprano invitée.

La cantate est au départ un genre profane italien. Écrite le plus souvent pour une seule voix et faisant alterner récitatifs et arias, elle peut mettre en musique tant une poésie galante ou élégiaque que raconter un épisode dramatique des amours des dieux. À la fin du XVIIe siècle, les salons parisiens la mettent à la mode et les amateurs en redemandent. Les maîtres français l’adaptent alors au génie de leur langue, composant sous le terme de «cantates françoises» de véritables petites scènes d’opéra, dans un style à la fois précieux et émouvant.

Chaîne culturelle de Radio-Canada

Chaconnes et passacailles

vendredi 5 avril 2002, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Oeuvres de Purcell, Biber, Marcello et Marais.

Après des débuts modestes, la chaconne et la passacaille sont devenues à l’époque baroque de vastes mouvements, tant vocaux qu’instrumentaux, formés de séries de variations se déployant sans interruptions sur une ligne de basse indéfiniment répétée ou suggérée dans la succession des accords. Par la noblesse de leur rythme ternaire et la fatalité de leur déroulement harmonique, elles semblent vouloir nous donner une idée du mouvement perpétuel ou encore de l’immuable mouvement des corps célestes.

CBC Radio Two

L’Allemagne Classique

vendredi 15 février 2002, 20:00

Artistes
David Sinclair
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Trios et quatuors avec contrebasse virtuose de Stamiz, Vanhal, Haydn et Mozart. Avec David Sinclair, contrebasse viennoise.

À côté du quatuor à cordes, forme par excellence de la musique de chambre classique, les compositeurs allemands ont expérimenté durant tout le XVIIIe siècle, dans de nombreux trios, quatuors et quintettes, les combinaisons instrumentales les plus diverses, mariant les timbres des vents aux cordes ou encore confiant à la sonorité tour à tour grave ou bouffonne de la contrebasse un rôle important, parfois virtuose.

Au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les contrebassistes viennois se servaient d’une contrebasse spéciale leur permettant le jeu virtuose. Le secret de ce succès était un accord particulier (fa – la – ré – fa dièse – la) que J.M. Sperger, un virtuose de la contrebasse, avait composé pour son propre usage. La contrebasse qui sera utilisée dans ce concert est une véritable contrebasse viennoise fabriquée par J.C. Leidolff, en 1729.

Chez les Visitandines

vendredi 16 novembre 2001, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Hervé Niquet
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Reconstitution d’un office de fête dans un couvent de femmes vers 1685 en France. Hervé Niquet organiste et chef invité.

Faisant se côtoyer le mondain et le mystique, les cérémonies se déroulaient en musique dans les couvents parisiens du Grand Siècle. Les oeuvres chantées par les religieuses étaient alors adaptées pour les voix féminines et quelques instruments pouvaient les accompagner. Hervé Niquet a reconstitué un office de la Semaine Sainte au couvent des Visitandines vers 1695. L’oeuvre principale est la messe Super flumina Babylonis à six voix de François Cosset; ses mouvements alterneront avec des petits motets de Lully, Lorenzani et Charpentier.

France Québec

Beatles baroque

vendredi 5 octobre 2001, 20:00

Artistes
Eric Milnes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 0,00$
  • Aîné: 0,00$

Programme

Adaptation aux instruments baroques des plus belles mélodies du célèbre groupe britannique.

De la flûte à bec, de la traversière, du hautbois et du violon baroques, de la viole de gambe et du clavecin pour jouer la musique du célébrissime groupe anglais? Pourquoi pas! Venez entendre ou réentendre les mélodies les plus populaires des Fabulous Four et en découvrir de moins connues parmi les centaines de chansons que compte leur production, le tout dans des arrangements pour instruments anciens, ingénieux et colorés, signésEric Milnes.

Chaîne culturelle de Radio-Canada