Langues
Réseaux sociaux
Prochains concerts
« janvier 2019 » loading...
L M M J V S D
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
sam 19

Concert SAMS

19 janvier @ 14 h 00
dim 20

Concert SAMS

20 janvier @ 14 h 30
 

Saison 2002-2003

Concerts

Acis et Galatée
vendredi 30 mai 2003

Acis et Galatée
jeudi 29 mai 2003

Patronymes québécois
lundi 3 mars 2003

Les nations de la voix
vendredi 22 novembre 2002

Banquet musical
vendredi 27 septembre 2002

Acis et Galatée

vendredi 30 mai 2003, 20:00

Artistes
Eric Milnes
Francis Colpron
Marc Molomot
Mark Bleeke
Nathaniel Watson
Suzie Leblanc

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 28,00$
  • Aîné: 28,00$
  • Étudiant: 15,00$

Programme

Version concert du célèbre masque pastoral de George Frideric Handel.

Écrit en 1718 pour le théâtre privé du duc de Chandos, Acis et Galatéeraconte comment les amours de la nymphe et du berger évoqués dans le titre furent contrariées par le cyclope Polyphème, lui aussi amoureux de Galatée. Ce court masque, ou opéra en langue anglaise, est l’une des plus belles réussites scéniques de Haendel, tant par son exquise transposition de l’univers pastoral que par le jaillissement de son inspiration mélodique et la caractérisation de ses personnages. Il n’est pas étonnant qu’il soit demeuré l’oeuvre la plus populaire de son auteur durant tout le XVIIIe siècle.

Acis et Galatée

jeudi 29 mai 2003, 20:00

Artistes
Eric Milnes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Marc Molomot
Mark Bleeke
Nathaniel Watson
Susie Napper
Suzie Leblanc

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 28,00$
  • Aîné: 28,00$
  • Étudiant: 15,00$

Programme

Version concert du célèbre masque pastoral de George Frideric Handel.

Écrit en 1718 pour le théâtre privé du duc de Chandos, Acis et Galatéeraconte comment les amours de la nymphe et du berger évoqués dans le titre furent contrariées par le cyclope Polyphème, lui aussi amoureux de Galatée. Ce court masque, ou opéra en langue anglaise, est l’une des plus belles réussites scéniques de Haendel, tant par son exquise transposition de l’univers pastoral que par le jaillissement de son inspiration mélodique et la caractérisation de ses personnages. Il n’est pas étonnant qu’il soit demeuré l’oeuvre la plus populaire de son auteur durant tout le XVIIIe siècle.

Patronymes québécois

lundi 3 mars 2003, 20:30

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 13,00$

Programme

Concert bénéfice

Des noms d’ici qui ont traversé les siècles

Les musiciens du Baroque, particulièrement en France, en Angleterre et en Italie, ont très souvent donné à leurs morceaux instrumentaux les noms de personnes plus ou moins illustres de leur entourage. Ces pièces se présentaient alors comme des portraits, parfois teintés d’humour, des hommages ou des témoignages d’amitié. Or beaucoup de ces noms sont encore en usage aujourd’hui au Québec. Sorte de fil d’or musical à travers le temps, ce concert n’a pour but que d’évoquer ces patronymes à la fois anciens et modernes, histoire de retrouver ses racines ou de s’amuser d’une coïncidence.

Les nations de la voix

vendredi 22 novembre 2002, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Stéphanie Révidat
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 13,00$

Programme

Cantates de Telemann, Scarlatti, Delalande
Artiste invitée: Stéphanie Révidat, soprano

Soliste ou chorale, la voix humaine a été pendant des siècles le modèle par excellence de tous les aspects de l’art des sons. Puisqu’elle allie texte et mélodie, elle est au coeur même du sens, et l’expression qu’elle propose est liée à la civilisation à laquelle elle appartient. À l’époque baroque, les arts veulent avant tout séduire, émouvoir, et ils emploient divers procédés rhétoriques pour emporter la conviction. En musique, tant en France et en Allemagne qu’en Italie, la voix chante les passions les plus diverses et se mêle aux instruments, tandis que ceux-ci calquent toujours sur elle leur langage.

Banquet musical

vendredi 27 septembre 2002, 20:00

Artistes
Capriccio Stravagante
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Skip Sempé
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 13,00$

Programme

Canzonas et danses de l’Allemagne du XVIIe siècle (William Brade, John Dowland, Michael Praetorius, Samuel Scheidt et Johann Schein)

Artiste invité: Capriccio StravaganteSkip Sempé, chef et clavecin

La musique instrumentale allemande du XVIIe siècle était souvent associée aux fastes, tant profanes que religieux, des différentes cours princières qui se partageaient à l’époque les territoires germaniques. Mais leTerpsichore de Michael Praetorius, le Banchetto musicale de Johann Hermann Schein ou les Ludi musici de Samuel Scheidt ne proposent pas que de décoratives musiques de cérémonie ou de circonstance. Leurs danses, suites et sonates montrent de rares qualités de facture et d’inspiration; elles peuvent constituer pour nous aussi un divertissement princier.