Saison 2012-2013

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »6557″ img_size= »full » qode_css_animation= » »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Concerts

CONCERT DES QUATRE NATIONS
dimanche 28 avril 2013

LA BELLE DANSE
vendredi 1 mars 2013

TOUS POUR TROIS
jeudi 17 janvier 2013

LONDON 1690
mercredi 31 octobre 2012

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-double-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Mot du directeur artistique

Pour leur dix-septième année, Les Boréades continuent d’explorer toutes les facettes de la musique dite baroque! Et nous sommes persuadés que les concerts, toujours aussi variés, offerts durant la saison 2012-2013 se présenteront comme autant de belles surprises et qu’ils combleront votre soif de belle musique.

Cette année, un interprète de grand renom venu de Grande-Bretagne nous rendra visite : le renommé ténor Charles Daniels se joindra aux Boréades dans un répertoire anglais puisé chez Blow et chez Purcell. Des musiciens et des danseurs de chez nous partageront la scène avec Les Boréades lors de deux concerts : la chorégraphe et danseuse Marie-Nathalie Lacoursière, dont la réputation est solidement établie, proposera un spectacle de danse sur des musiques française et allemande du XVIIe siècle. Et diverses musiques d’Allemagne et d’Angleterre composées à l’orée du Baroque seront données par un effectif instrumental vaste et coloré, qui unira les forces des Idées heureuses à celles des Boréades. Enfin, les quatre musiciens de l’ensemble donneront en version de chambre les six magnifiques sonates en trio pour orgue du grand Bach.

Cher et fidèle public, je vous souhaite au nom des Boréades une très agréable dix-septième saison en notre compagnie.

Francis Colpron

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

CONCERT DES QUATRE NATIONS

dimanche 28 avril 2013, 15:00

Artistes

Francis Colpron
Natalie Michaud

Salle Bourgie
Site web
Pavillon Claire et Marc Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal 1339, rue Sherbrooke Ouest

  • Régulier: 34,79$
  • Aîné: 34,79$
  • Étudiant: 17,40$

Programme

Musiques vocales et instrumentales d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Allemagne autour de 1600
En coproduction avec Les Idées Heureuses

Ce grand concert de la Renaissance tardive propose un panorama de musiques composées au tournant du XVIIe siècle et mettant en lumière l’extraordinaire diversité musicale qui marque alors quatre grands pays d’Europe, soit l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Italie. En cette période de transition entre la Renaissance et le Baroque, nous découvrons en effet des styles de composition fort différents : alors que l’Angleterre baigne dans la mélancolie, la France se proclame avant-gardiste, l’Allemagne reste imprégnée de contrepoint et l’Italie est carrément prise en flagrant délit de décadence artistique… Bref, voici une période réjouissante qui trouvera sa contrepartie musicale dans un concert varié et séduisant. Les Idées heureuses s’associent pour la première fois avec Les Boréades; grâce à un effectif instrumental et vocal élargi, les deux ensembles réunis feront découvrir à leurs auditeurs un riche répertoire au moyen de sonorités rares et chatoyantes.

Billets en vente à la billetterie du Musée: ebillet.mbam.qc.ca/fre#shows/view/103

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

LA BELLE DANSE

vendredi 1 mars 2013, 20:00

Artistes

Francis Colpron
Marie-Nathalie Lacoursière

Salle de concert du Conservatoire
Site web
Salle de concert du Conservatoire, 4750, avenue Henri-Julien Montréal (Québec) H2T 2C8

  • Régulier: 32,00$
  • Aîné: 25,00$
  • Étudiant: 10,00$

Billetterie Boréades
Admission: 514-790-1245

Programme

Danse et théâtre musical aux siècles baroques – Lully, Rebel, Schmelzer et Biber
Avec Marie-Nathalie Lacoursière à la danse
En coproduction avec L’Harmonie des Saisons

Qu’il soit danse ou opéra, la musique a toujours été intimement liée au spectacle. Plus encore, on a souvent transposé en sons des phénomènes naturels ou des activités humaines, conférant à la musique elle-même une dimension proprement théâtrale. Quant à la danse, elle faisait partie, au XVIIe siècle, de l’éducation de tout gentilhomme, avec l’équitation et le maniement des armes. Alors qu’elle n’est durant la Renaissance qu’une récréation et un exercice du corps, la danse devient à partir de 1580 environ une métaphore tant de l’harmonie cosmique que de l’ordre politique. Bien danser la courante, la chaconne ou le menuet ne dispense pas que le délassement, mais démontre la maîtrise d’une sorte de diplomatie sociale qui permet de « faire bonne figure » et d’éviter les « faux pas »…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

TOUS POUR TROIS

jeudi 17 janvier 2013, 20:00

Artistes
Francis Colpron

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 28,00$
  • Aîné: 23,00$
  • Étudiant: 10,00$

Billetterie Boréades
Admission: 514-790-1245

Programme

Les Sonates en trio pour orgue de Bach jouées aux instruments

En coproduction avec La Société de Flûte à Bec de Montréal

Pour délier les doigts et les pieds de son fils aîné Wilhelm Friedemann, Bach compose entre 1723 et 1729 six Sonates « en trio » pour orgue seul. L’appellation signifie ici que l’organiste se voit confier trois lignes mélodiques, une par main et par clavier, et une troisième jouée à la pédale. Les œuvres qui constituent cette parfaite musique de chambre, où science et poésie s’unissent de la plus exquise façon, peuvent fort bien être jouées comme des sonates en trio « classiques », sur les flûtes et les violons avec la basse continue, sans perdre le moins du monde de son attrait. C’est donc à quatre musiciens, deux de ceux-ci assurant la ligne de basse, que Les Boréades proposeront ces trios.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

LONDON 1690

mercredi 31 octobre 2012, 20:00

Artistes
Charles Daniels
Francis Colpron

Salle Bourgie
Site web
Pavillon Claire et Marc Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal 1339, rue Sherbrooke Ouest

  • Régulier: 32,00$
  • Aîné: 25,00$
  • Étudiant: 10,00$

Billetterie Boréades
Admission : 514-790-1245

Programme

Musique anglaise au XVIIe siècle  avec le ténor Charles Daniels

Une reine vénérée par plusieurs, des tensions et conflits de toutes sortes, une misère qui s’étale partout, des récriminations contre les riches, une jeunesse qui flirte, danse et boit jusqu’à plus soif… Montréal en 2012? Non! Londres en 1690! Et tout cela a été mis en musique par les plus grands compositeurs anglais du temps : John Blow et Henry Purcell. De la plus profonde mélancolie aux démonstrations les plus débridées, tous les aspects de la vie se retrouvent dans leurs plus beaux airs, musiques de scène et drinking songs.

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » thickness= »50″][/vc_column][/vc_row]

Abonnements


Dépliant de saison
Billetterie
20% de rabais

Profitez d’un rabais de 20% à l’achat de 4 billets ou plus dans une même transaction.