Lachrimae

Oeuvres de John Dowland, Thierry Tidrow et Trevor Grahl

En 1604, alors qu’il est luthiste à la cour du roi Christian IV de Danemark, John Dowland publie son recueil le plus célèbre, les sept pavanes Lachrimæ, or Seven Teares, pour cinq violes de gambe et luth, basées sur le tétracorde descendant. Au même moment, le grand astronome danois Tycho Brahe effectuait de savantes observations sur le mouvement des planètes… Thierry Tidrow et Trevor Grahl, deux compositeurs canadiens vivant l’un à Cologne l’autre à Amsterdam, proposent chacun une œuvre nouvelle sur les mêmes thèmes. Les Boréades s’associent au Quatuor Bozzini pour un concert unique où musiques ancienne et contemporaine vont faire cause commune.

Programme de concert

Nova et Supernova (2020) création
Thierry Tidrow (1986-)

Lachrimæ or Seaven Teares (1604)
John Dowland (1563-1626)

Ephemerides (2020) création
Trevor Grahl (1984-)

Musiciens

Francis Colpron, flûtes à bec
Femke Bergsma, flûtes à bec
Matthew Jennejohn, flûtes à bec et cornet à bouquin
Jean-Willy Kunz, orgue positif

Avec le quatuor Bozzini
Dans la programmation Festival Montréal/Nouvelles Musiques
Dimanche 21 février 2021, 19 h 30

Diffusion en ligne

Plusieurs options disponibles:

Gratuit !

Le concert en ligne est offert gratuitement dans le cadre de la programmation du Festival MNM.

Profitez de privilèges exclusifs avec la carte Coup de cœur

Adresse

Captation intégrale

Entrevue avec les artistes

Quatuor Bozzini

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hyper-créative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante.

Thierry Tidrow

Compositeur

Thierry Tidrow est un compositeur franco-ontarien qui habite et travaille en Allemagne. Il étudia la composition, le chant baroque et la théorie musicale à l’Université McGill et détient une maitrise du Conservatorium van Amsterdam ainsi qu’un diplôme Advanced Studies de la Hochschule für Musik Freiburg. Plusieurs fois lauréat de prix et de bourses, Thierry s’est récemment distingué en remportant le prestigieux Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada (2014) et le Premier Prix de la Graham Sommer Competition de (2018). Thierry a produit plusieurs oeuvres théâtrales, dont sept opéras et une collaboration avec la poétesse Natasha Kanapé Fontaine. Il est actuellement compositeur en résidence à l’opéra de Dortmund.

Trevor Grahl

Compositeur

Trevor Grahl est né en 1984 dans la petite ville de Rankin en Ontario. Il a étudié avec John Rea, Brian Cherney, Jean Lesage, Sean Ferguson, Rodger Reynolds, Philippe Manoury, Chinary Ung, Rand Steiger et Richard Ayres. La musique de Trevor est faite de couches de références; le son «d’autres musiques» est bien souvent partie intégrante de la composition. Ses œuvres ont été jouées notamment par le Ives Ensemble, l’organiste Hans-Ola Ericsson, Asko|Schönberg, le Nieuw Ensemble, Continuum Contemporary Music, les orchestres symphoniques de Winnipeg et Toronto, l’Opéra de Göteborg et l’Opéra national grec. On a pu entendre sa musique au Huddersfield New Music Festival, à Gaudeamus Muziekweek et Gaudeamus Montréal. Trevor vit actuellement à Amsterdam où il enseigne l’orchestration et la composition au Conservatoire royal de La Haye, en plus d’être le directeur artistique adjoint à l’Orgelpark, une salle de concert dédiée à l’orgue.