Un documentaire sur les Cantates de l’avent de Bach

Un documentaire sur les Cantates de l’avent de Bach

Ce documentaire réalisé par Simon Jolicoeur-Côté discute de l’oeuvre liturgique de Johann Sebastian Bach, de même que différentes considérations liées à l’interprétation contemporaine des musiques anciennes. Surtout, il nous dévoile des images dynamiques captées lors du concert du 27 novembre 2016 à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le concert

Avec le génie qu’on lui connaît, le grand croyant qu’était Bach a rendu dans ses cantates le sens intime des textes qu’il mettait en musique. Comme une prédication, le message théologique ainsi transmis rappelle, dans les Cantates BWV 61, 99, 125 et 186, que tout croyant doit placer sa confiance en Dieu pour s’assurer des richesses du royaume céleste et s’avancer Mit Fried und Freud [Dans la paix et la joie] vers la vie éternelle. Mais, quel que soit aujourd’hui l’état de notre foi, la musique de Bach garde toujours son incomparable richesse.

Réalisé lors du concert Weimar au temps de l’avent
Dimanche 27 novembre 2016, 14h
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Crédits

Réalisation: Simon Jolicoeur-Côté
Captation sonore: John Klepko

Avec
Hélène Brunet, soprano
Maude Brunet, alto
Philippe Gagné, ténor
François-Nicolas Guertin, baryton
L’Ensemble Les Boréades de Montréal
Le Choeur Saint-Laurent
Direction Philippe Bourque

Samuel Lalande-Markon
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.