Bagliano invité

Bagliano invité

Communiqué

(English version below)

Jeudi 22 mai 2014 à 20 h

Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
Régulier 35 $ / VIP-Abonné MBAM 30,25 $ / 30 ans et moins 18,75 $
Billetterie du musée
(514) 285-2000 p. 4, du lundi au samedi entre 11 h et 17

Montréal, 8 mai 2014 — L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron, présente le quatrième concert de sa dix-huitième saison. Jeudi 22mai 2014 à 20 h, cinq instrumentistes interpréteront de la musique instrumentale germanique de la première moitié du XVIIIe siècle. Se joindra auprès des musiciens de l’ensemble Stefano Bagliano à la flûte à bec.

BAGLIANO INVITÉ

Musique de chambre allemande avec Stefano Bagliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium pro Musica (Gènes)

Présentation

Ce concert est conçu comme un amical dialogue de flûtes à bec et propose un programme de concertos et de sonates en trio de Bach, Haendel et Telemann. Cette conversation, qui mêle complicité et rivalité, montrera que, dans ce magnifique répertoire, la flûte à bec ne le cède à personne en ce qui regarde la virtuosité et les qualités proprement musicales : elle saura rendre cette expressivité toute vocale si importante à l’époque tout en soutenant l’intérêt polyphonique prévu par la superposition des lignes confiées aux deux protagonistes.

Stefano Bagliano, flûtes à bec

Stefano Bagliano a étudié avec entre autres Frans Brüggen et Pedro Memlsdorff en flûte à bec et avec Fabrizio Dorsi en direction d’orchestre. Gagnant de nombreux concours nationaux, il a ensuite lancé sa carrière comme concertiste. Il a joué partout en Europe, aux États-Unis (Carnegie Hall), en Asie et en Israël. Il a travaillé avec plusieurs chefs, tels Alain Curtis et R. Barshai, et les orchestres comme les Solisti della Scala de Milan, l’orchestre de chambre de Moscou, et le Mainzer Kammerorchester. Il a joué avec des artistes renommés tels que Monica Hugget, Bob van Asperen et Vicenzo Ghielmi.

Comme fondateur et chef de l’orchestre baroque Collegium Pro Musica, Stefano Bagliano a collaboré entre autres avec les chanteuses Emma Kirkby et Catherine King. Il a enregistré pour les labels Brilliant, Stradivarius et Dynamic, pour ne nommer que ceux-là. Son dernier cd propose les concertos de Vivaldi opus 10 pour flûte à bec et cordes. Ses activités comprennent en plus la direction du Festival international de musique de chambre « Le Vie del Barocco » et l’enseignement : il enseigne la flûte à bec au Conservatoire Steffani de Castelfranco Veneto-Treviso et la musique de chambre baroque au Conservatoire de Turin.

Les compositeurs

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Georg Philipp Telemann (1681-1767), Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Les interprètes

Artiste invité :  Stefano Bagliano, flûtes à bec
Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûtes à bec et traversière baroque / Olivier Brault, violon / Mélisande Corriveau, violoncelle / Eric Milnes, clavecin

Programme musical

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto a quattro pour flûte traversière, violon, violoncelle et basse continue en majeur (manus., Londres, s.d.)
Con contento / Allegro / Largo /Presto

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate pour 2 [flûtes à bec] et basse continue nº 5 en sol mineur (Sonates corellisantes, Hambourg, 1735)
Grave / Vivace / Presto / Grave /Vivace

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Sonate en trio pour 2 [flûtes à bec] et basse continue en [si bémol] majeur BWV 1039 (manus., Coethen, v.1720)
Adagio / Allegro ma non presto / Adagio e piano / Presto

Georg Friedrich Haendel – Sonate en trio pour flûte traversière, violon et basse continue en si mineur opus 2 nº 1b (VI Sonates, Londres, 1731)
Andante / Allegro ma non troppo / Largo / Allegro

Georg Philipp Telemann – Partita pour flûte à bec soprano et basse continue en mi mineur nº 5 (Die kleine Cammer-Music, Francfort-sur-le-Main, 1716)
Andante / Vivace / Presto / Vivace / Siciliana / Vivace / Presto

Georg Philipp Telemann – Quatuor pour flûte à bec, flûte traversière, violon et basse continue en mineur (Musique de table II, Hambourg, 1733)
Andante / Vivace / Largo / Allegro

L’ENSEMBLE LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde.

Dernier-né discographique (avril 2014) de Francis Colpron soliste : le nouvel album intitulé Six Transcriptions sous étiquette ATMA Classique est maintenant disponible. Ce tout récent CD livre des transcriptions de Sonates et fantaisies pour flûte à bec seule. Au programme : Bach, Telemann, Paganini, Tartini et Marais. Ce disque peut être acheté directement avec le système de paiement PayPal sur le site des Boréades.

Les Boréades reçoivent l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

MÉDIAS : Sylvie Raymond, 1 450 880-2562 – sylvieraymond@ordiamicus.com

Source : Francis Colpron    www.boreades.com

Samuel Lalande-Markon
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.