Concert à Sans Souci

Le superflu, chose très nécessaire - Voltaire

Concert à Sans Souci

L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron, présente le troisième concert de sa dix-neuvième saison. Le jeudi 12 mars 2015, à 19 h 30, cinq musiciens interpréteront des quatuors, trios et solos de Wilhelm Friedemann Bach, Carl Stamitz, Friedrich Hartmann Graf, Johann Joachin Quantz, Franz Benda et Carl Philipp Emanuel Bach.

Présentation

Concert à Sans Souci

Musique de chambre de Berlin à Sans Souci

L’histoire compte quelques monarques qui ont taquiné les muses. Sans doute le plus doué et le plus prolifique, Frédéric II, dit le Grand, accède au trône de Prusse en 1742. En plus de laisser une centaine de sonates et quelques concertos pour l’instrument dont il ne se séparait jamais, la flûte traversière, une grande partie de sa vie est consacrée à la musique. Il a Joachim Quantz comme professeur et il emploie de nombreux et remarquables musiciens, parmi lesquels les frères Graun, les frères Benda ainsi que Carl Philipp Emanuel Bach. Dès le début de son règne, il fait construire l’Opéra de Berlin et il reçoit également à Potsdam Jean-Sébastien Bach, qui composera son Offrande musicale à la suite de cette rencontre. Ce qu’il affectionne cependant, c’est le style galant, mélodique, raffiné et délicatement expressif, bien loin des complexités contrapuntiques du grand Cantor…

Les interprètes

Francis Colpron et Anne Thivierge, flûte traversière classique, Olivier Brault, violon et alto, Mélisande Corriveau, violoncelle, Eric Milnes, clavecin.
Francis Colpron, direction

Le programme

Oeuvres de Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), Carl Stamitz (1746-1801), Friedrich Hartmann Graf (1727-1795), Johann Joachin Quantz (1697-1773), Franz Benda (1709-1786), Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)




Billetterie

Régulier 35 $ / Aîné 30,25 $ / 30 ans et moins 18,75 $
Billet en vente à la porte ou en ligne via le service Brown Paper Tickets.
Informations: (515) 632-1244, du lundi au samedi entre 11h et 17h

BPT_small


Lieu

Salle Bourgie
Pavillon Claire et Marc Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Samuel Lalande-Markon
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.