Infolettre, avril 2014

Infolettre, avril 2014

L’actualité ce mois-ci

  • Mission accomplie le 6 mars dernier
  • Événements en mai : Baroqueville 2014 et Bagliano invité
  • L’arrivée du nouveau CD
  • Photos de la tournée en Belgique
  • Suggestion de CD ce mois-ci

Mission accomplie le 6 mars dernier

L’équipe des Boréades tient à remercier son fidèle public qui était tout ouïe le 6 mars dernier et dans le plus grand des respects à la salle Bourgie pour apprécier la programmation du concert Contrebasse viennoise classique. Vos acclamations ont su mettre en lumière votre appréciation du jeu virtuose des six musiciens réunis pour l’occasion : à la flûte traversière classique, Francis Colpron, à la contrebasse viennoise, Francis Palma-Pelletier et le Quatuor à cordes Franz Joseph. Le dépaysement était total, nous propulsant littéralement au temps des salons viennois.

F_DSC1589-120x120DS8_3718-120x120DS8_3878DS8_3730DS8_3809

Galerie de photos

Événements en mai :

Baroqueville 2014

L’événement-bénéfice annuel des Boréades de Montréal aura lieu le mardi 13 mai 2014 à 18 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100 rue Sherbrooke Est à Montréal.

Colpron, PaquetMario Paquet, animateur des Soirées classiques à Espace musique, agira à titre de maître de cérémonie. Au programme, l’opéra, théâtre et musique aux siècles baroques. Les musiciens de l’Ensemble interprèteront des œuvres de Rebel, Falconieri, Corelli et Handel. Un cocktail en présence des musiciens suivra la représentation.

Baroqueville s’annonce inspirant, amusant et tout en couleur. Cet événement vient souligner l’excellence de ses réalisations tout en appuyant les activités de développement de l’Ensemble. Il permet aux Boréades de remercier ses fidèles partenaires.

Appuyez les activités des Boréades de Montréal en achetant un billet au coût de 100 $ l’unité. Les billets peuvent être achetés avec le système de paiement PayPal directement sur le site des Boréades. Un reçu pour fins d’impôt de 75 $ sera remis. Si toutefois vous ne pouvez assister à cet événement, vous pouvez contribuer par un don déductible d’impôt.

Bagliano invité 

Le quatrième et dernier concert de la saison des Boréades aura lieu le jeudi 22 mai prochain à 20 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Au programme, musique de chambre allemande avec Stefano Bagliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium pro Musica (Gènes).

Stefano-BaglianoStefano Bagliano est musicien et directeur artistique du Collegium pro Musica de Gènes. En mai 2012, il se joignait aux musiciens des Boréades lors du concert Dialoghi di flauti. Pour en savoir plus sur Stefano Bagliano.

Ce concert est conçu comme un amical dialogue de flûtes à bec et propose un programme de concertos et de sonates en trio de Bach, Mattheson et Telemann. Cette conversation, qui mêle complicité et rivalité, montrera que, dans ce magnifique répertoire, la flûte à bec ne le cède à personne en ce qui regarde la virtuosité et les qualités proprement musicales : elle saura rendre cette expressivité toute vocale si importante à l’époque tout en soutenant l’intérêt polyphonique prévu par la superposition des lignes confiées aux deux protagonistes.

Vous pouvez vous procurer vos billets dès maintenant directement sur le site des Boréades.

L’arrivée du nouveau CD

CD

Le nouvel album Six Transcriptions sous étiquette ATMA Classique est maintenant disponible. (lien site web pour achat). Ce tout récent CD livre des transcriptions de Sonates et fantaisies pour flûte à bec seule. Au programme : Bach, Telemann, Paganini, Tartini et Marais. Ce disque peut être acheté directement avec le système de paiement PayPal sur le site des Boréades.

Pour entendre des extraits

 

(le CD Six Transcriptions sera disponible en magasin à compter du 29 avril 2014.)

Vidéo entrevue avec Francis Colpron

Photos de la tournée en Belgique

image-55-120x120

Vous pouvez consulter sur le blogue des Boréades quelques photos de la tournée Jeunesses Musicales amorcée par l’Ensemble en Belgique le 1er février dernier et qui a pris fin le 14 février. Au total vingt-quatre représentations ont été données dans dix villes de Wallonie.

 

Suggestion de CD ce mois-ci

Six Transcriptions

CD

 

Francis Colpron flûte à bec

 

Oeuvres de :
 Niccolò Paganini
 / Georg Philipp Telemann / 
Marin Marais, / Johann Sebastian Bach / 
Giuseppe Tartini

Il n’y a donc qu’un moyen de rendre fidèlement un auteur, d’une langue étrangère dans la nôtre : c’est d’avoir l’âme bien pénétrée des impressions qu’on en a reçues, et de n’être satisfait de sa traduction que quand elle réveillera les mêmes impressions dans l’âme du lecteur. Alors l’effet de l’original et celui de la copie sont les mêmes ; mais cela se peut-il toujours ?

Denis Diderot, Éloge de Térence, 1762

Pour achat en ligne

Pour entendre des extraits

signature_18e copie

Direction des communications, Les Boréades

Samuel Lalande-Markon
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.