Infolettre, février 2014

Infolettre, février 2014

L’actualité ce mois-ci

  • À mettre à votre agenda musical
  • Une entrevue avec Francis Colpron
  • Un concours à surveiller
  • Des nouvelles de la Belgique
  • Extraits à écouter et à commenter
  • Suggestion de CD pour ce mois-ci

À mettre à votre agenda musical

Jeudi 6 mars 2014 à 20 h : Contrebasse viennoise classique

Trios et quatuors avec contrebasse virtuose de Vanhal, Toeschi, Sperger et Haydn avec Francis Palma Pelletier, contrebasse viennoise, 6 instrumentistes 

À côté du quatuor à cordes, forme par excellence de la musique de chambre classique, les compositeurs d’Allemagne, d’Autriche et de Bohême ont expérimenté durant tout le XVIIIe siècle, dans de nombreux trios, quatuors et quintettes, les combinaisons instrumentales les plus diverses, mariant les timbres des vents aux cordes. Plus encore, la délestant de sa fonction d’accompagnement, ils ont confié parfois à la sonorité tour à tour grave ou bouffonne de la contrebasse un rôle soliste important, parfois virtuose. À l’époque classique, on se servait à Vienne d’une contrebasse frettée à cinq cordes, avec un accord (fa-la­ré-fa#-la) mis au point pour son propre usage par Joseph Sperger. Cet instrument, sorte d’hybride entre la contrebasse actuelle et la viole de gambe, permettait un jeu virtuose et offrait une sonorité parfaitement adaptée à la musique de chambre. Par sa présence unique, il est vite devenu très en vogue dans les salons viennois, où on pouvait entendre des œuvres de Toeschi, d’Albrechsberger, de Dittersdorf et de Haydn.

Billets en vente dès maintenant en ligne.

Francis-Palma-Pelletierquatuor franz joseph automne 2011-1 5x6

Une entrevue avec Francis Colpron

Pour en savoir plus sur le concert du 6 mars prochain nous vous invitons à visionner l’entrevue Francis Colpron présente Contrebasse viennoise classique.

entrevue mars 2014

Consultez l’info-concert en ligne sur la page Facebook des Boréades.

À lire sur le blogue des Boréades l’Éditorial du mois de février 2014: la note de programme de François Filiatrault :

Flûte classique et contrebasse viennoise / Musique de chambre

Un concours à surveiller

Un concours sera lancé sous peu en lien avec le concert Contrebasse viennoise classique. Courez la chance de gagner une paire de billets pour le concert du 6 mars prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer sur la page Facebook des Boréades.

Des nouvelles de la Belgique

Les musiciens des Boréades, Francis Colpron, Éric Milnes, Mélisande Corriveau et Olivier Brault, ont entamé depuis le 2 février une tournée dans plusieurs régions de la Wallonie. Cette tournée est en collaboration avec les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous livrons quelques photos de leur séjour. Pour connaître les détails, consultez la section Tournées du site des Boréades.

1896961_772432992785952_1987823352_n1891045_772433022785949_1003049098_n261662_772432996119285_1832935274_n1743669_772432912785960_1497210992_n

Extraits à écouter et à commenter

851574_753126344716617_809762514_nNous avons reçu de bons commentaires suite au nouveau poste d’écoute disponible sur la page Facebook des Boréades. Nous vous invitons à partager vos coups de cœur sur ce nouveau poste d’écoute parmi la sélection des dix extraits choisis par Francis Colpron.

Suggestion de CD pour ce mois-ci

acd_2_2193

Telemann : 
Suite et Concertos

Les Boréades de Montréal
 : Francis Colpron
/Manfred Kraemer
/Hélène Plouffe
/Margaret Little
/Marguerite Schabas
/Susie Napper/
Isabelle Bozzini/
Pierre Cartier/
Eric Milnes

  • Prix Opus 1999-2000: meilleur disque de l’année

 

Les éloges de la critique pour Telemann: Suite et Concertos

Avec un style ainsi mûri, l’ensemble montréalais propose un disque délectable assorti d’une prise de son naturelle et transparente.
— Le Journal de Montréal (Québec)
… un disque réalisé par Les Boréades de Montréal que dirige avec brio le flûtiste Francis Colpron. […] La qualité de l’interprétation n’appelle aucune réserve et le bonheur court d’un bout à l’autre du disque.
— Guide Ressources (Québec)
… c’est le flûtiste Francis Colpron, un de ces musiciens qui transcendent littéralement leur instrument pour en faire le canal de l’expression musicale pure, qui nous enchante le plus. Il y joue de la flûte traversière aux côtés du violoniste Manfred Kraemer… […] Un ravissement.
— Voir (Québec)
It is simply wonderful Telemann playing.
— Early Music Review (Canada)
L’extraordinaire virtuosité des solistes est à entendre…
— La Presse (Québec)
Somptuosité du son, pièces de choix, virtuosité dans le dialogue des différentes sections instrumentales: Magistral. Dès les premières mesures, le charme et la richesse sonore de cet enregistrement donne une ambiance somptueuse qui ne se dément pas tout au long de l’enregistrement. […] Les instrumentistes des Boréades semblent soudés par leur passion et cela s’entend.
— Con Tempo (Québec)

Cliquez sur Plus d’informations: texte de François Filiatrault, 1999 : Georg Philipp Telemann

Pour achat en ligne

Pour entendre des extraits

Direction des communications, Les Boréades

signature_18e copie

Samuel Lalande-Markon
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.