L’Offrande musicale

Un chef-d’œuvre de Johann Sebastian Bach

L’Offrande musicale

L’ensemble Les Boréades de Montréal, sous la direction artistique de Francis Colpron, présente le premier concert de sa dix-neuvième saison. Le jeudi 23 octobre 2014, à 19 h 30, cinq musiciens interpréteront l’Offrande musicale, aujourd’hui considérée comme une des plus grandes œuvres de Johann Sebastian Bach, au même titre que l’Art de la fugue et que les Variations Goldberg.

Présentation

L’Offrande musicale

Un chef-d’œuvre de Johann Sebastian Bach
5 instrumentistes

 
En 1747, le vieux Bach visite Berlin et Potsdam à l’invitation de Frédéric II. À Sans-Souci, le roi, lui-même excellent flûtiste, met les extraordinaires talents du Cantor à l’épreuve : lui proposant un thème, il lui demande d’improviser une fugue à trois voix, puis à six voix. Pour cette dernière, Bach décline la proposition, déclarant le thème impropre à un tel travail. Mais de retour à Leipzig, il compose pour Frédéric une Offrande musicale dans laquelle il exploite toutes les possibilités contrapuntiques du thème royal et inclus la fugue à six voix demandée, une des plus belles jamais écrites.

Les interprètes

Francis Colpron, flûte traversière, Olivier Brault et Tanya LaPerrière, violons, Mélisande Corriveau, violoncelle, Eric Milnes, clavecin et orgue positif
Francis Colpron, direction

Le programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
L’Offrande musicale BWV 1079

Billetterie

Régulier 35 $ / Aîné 30,25 $ / 30 ans et moins 18,75 $
Billet en vente à la porte, par téléphone via la billetterie du Conservatoire (514-873-4031, poste 313, du mardi au vendredi, 14 h à 18 h), ou en ligne via le service Brown Paper Tickets.
 
BPT_small


Lieu

Salle de Concert du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
 


 
Les Boréades de Montréal
info@boreades.com

Ensemble de musique ancienne sur instruments d'époque.

Pas de commentaires.

Sorry, the comment form is closed at this time.